OBJECTIFS DU PROJET DE LA GRANDE VERRIERE DE L'INSA Rouen
L’institut National
des Sciences Appliquées (Ecole
d’ingénieurs scientifiques) de Rouen organise de son côté l’accueille en résidence d’artistes
plasticiens en collaboration avec la Drac Haute-Normandie.
D’autre part, l’INSA a une programmation culturelle très
dynamique et un très large
public, ainsi qu’une plateforme de diffusion et sensibilisation concernant
toutes ses activités .
Mettre en parallèle la spécificité d’un projet artistique avec les spécificités d’une Ecole d’ingénieurs scientifiques offre la
possibilité de trouver une collusion entre ces deux mondes.
La mise en forme de produits polymères à travers cette
proposition artistique est en correspondance avec tout un pan de la recherche
menée avec les étudiants au sein des laboratoires de l’INSA,et suscite bien des
curiosités.
L’idée est de s’inscrire dans une continuité tout en
suscitant un rapport esthétique à la matière et au visible pour les étudiants
et le personnel de l’INSA, ainsi qu’après du public qui fréquente ces lieux.
Un dispositif avec un impact visuel où chacun des acteurs s’inscrit dans une
dynamique commune.
SURFACES VITREES EN RESONANCE
- Un dispositif qui fusionne avec le verre comme réceptacle
Cette mise en espace sur la paroi de verre implique
directement le regard,ce nouveau lieu d’échange visuel nous renvoie à un dedans
mais aussi à un dehors.
Sous certains angles, la surface se perçoit comme reflet et
revêt alors, un statut bien différent ; fait image et s’impose comme
mémoire vivant du site, et, ainsi nous propose une autre réalité.
L’action in situ s’appuie sur cette dynamique interne et
architecturale de la structure.
- Une double résonance
L’élément porteur prend tout son sens dans ce dispositif, les formes molles ventouses
positionnées sur les deux faces du
support fusionnent avec cette surface qui agit alors comme un réceptacle qui est lui-même mis en perspective à travers cette greffe.
- L’impact de la couleur
D’un point de vue colorimétrique, le dispositif repose
sur le choix de deux pigments, l’un orange fluo, l’autre jaune clair
fluo soufré, ce jeu de contraste par la couleur donne à ce nouvel espace
une résonance ainsi qu’une ponctuation
toute particulière.
Cette interaction entre les formes colorées accrochées au verre donne une tension visuelle
(attirance-répulsion) dans l’ensemble du dispositif proposé.
Par temps gris, le pigment fluo est d’autant plus
actif, on obtiendra alors un contraste encore plus intense et
réactif.
Note : La forme géométrique sur les ventouses reprend le
dessin des segments d’expérimentation
dans les formules chimiques.
Ventouse
Sculpture (c) Yves Bodiou
La Ventouse en silicone crée le dynamisme dans l'architecture
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