Ventouses : Surface vitrée en résonance à Rouen



OBJECTIFS DU PROJET DE LA GRANDE VERRIERE DE L'INSA Rouen

L’institut National des Sciences Appliquées (Ecole d’ingénieurs scientifiques) de Rouen organise de son côté l’accueille en résidence d’artistes plasticiens en collaboration avec la Drac Haute-Normandie.

D’autre part, l’INSA a une programmation culturelle très dynamique et un  très large public, ainsi qu’une plateforme de diffusion et sensibilisation concernant toutes ses activités .

Mettre en parallèle la spécificité d’un projet artistique avec les spécificités d’une Ecole d’ingénieurs scientifiques offre la possibilité de trouver une collusion entre ces deux mondes.




La mise en forme de produits polymères à travers cette proposition artistique est en correspondance avec tout un pan de la recherche menée avec les étudiants au sein des laboratoires de l’INSA,et suscite bien des curiosités.  
   
L’idée est de s’inscrire dans une continuité tout en suscitant un rapport esthétique à la matière et au visible pour les étudiants et le personnel de l’INSA, ainsi qu’après du public qui fréquente ces lieux.

Un dispositif avec un impact visuel où chacun des acteurs s’inscrit dans une dynamique commune.




SURFACES VITREES EN RESONANCE


  • Un dispositif qui fusionne avec le verre comme réceptacle

Cette mise en espace sur la paroi de verre implique directement le regard,ce nouveau lieu d’échange visuel nous renvoie à un dedans mais aussi à un dehors.

Sous certains angles, la surface se perçoit comme reflet et revêt alors, un statut bien différent ; fait image et s’impose comme mémoire vivant du site, et, ainsi nous propose une autre réalité.

L’action in situ s’appuie sur cette dynamique interne et architecturale de la structure.

  • Une double résonance

L’élément  porteur prend tout son sens dans ce dispositif, les formes molles ventouses positionnées sur les deux faces du support fusionnent avec cette surface qui agit alors comme un réceptacle qui est lui-même mis en perspective à travers cette greffe.        

  • L’impact de la couleur

D’un point de vue colorimétrique, le dispositif repose sur le choix de deux pigments, l’un orange fluo, l’autre jaune clair fluo soufré, ce jeu de contraste par la couleur donne à ce nouvel espace une résonance ainsi qu’une ponctuation  toute particulière.

Cette interaction entre les formes colorées accrochées  au verre donne  une tension visuelle (attirance-répulsion) dans l’ensemble du dispositif proposé.

Par temps gris, le pigment fluo est d’autant plus actif, on obtiendra alors un contraste encore plus intense et réactif. 

Note : La forme géométrique sur les ventouses reprend le dessin des segments d’expérimentation dans les formules chimiques.

Ventouse
Sculpture (c) Yves Bodiou

La Ventouse en silicone crée le dynamisme dans l'architecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire